Nos engagements
Avant de décider s’il faut porter ou non de la fourrure, nous devons avoir à l’esprit qu’il s’agit d’une matière noble, naturelle, produite de façon responsable, durable, recyclable et biodégradable.
Notre engagement envers le bien-être animal et l'environnement est au cœur de tout ce que nous faisons. Il s’agit de collaboration étroite sur des produits fabriqués en circuit court sans aucun intermédiaire. Ces entreprises n’ont pas forcement de notoriété mais elles sont réputées pour leur travail soigné.
Traçabilité et transparence de la ferme à Fur By Mathilda
Nous travaillons exclusivement avec des fournisseurs de fourrure labellisée, dont les pratiques sont en accord avec nos valeurs éthiques et durables. Le système de certification est assuré par un auditeur tiers. il est dans l’intérêt des éleveurs de fournir aux animaux des soins aux standards élevés; c’est la seule façon de produire une fourrure de grande qualité.
Le bien-être animal, seul gage de qualité
Afin que les normes en matière de bien-être animal soient respectées, les élevages font l’objet d’audits et de certifications par des tiers partis exigeant la conformité avec divers codes de pratique y compris le Welfur européen et le FurMark de la Fédération internationale de la fourrure. Des règlements stricts garantissent que seules les espèces abondantes d’animaux à fourrure sont utilisées, jamais les espèces en voie de disparition.
Un artisanat respectueux de l’environnement face à la fourrure synthétique de la « moderapide »
Les vêtements de fourrure sont fabriqués par des artisans qui perpétuent des compétences artisanales remarquables. Les vêtements en fourrure peuvent être remodelés au fur et à mesure que la mode change. Et après 30 ans ou plus d’utilisation, la fourrure se biodégrade complètement. En revanche, la plus grande partie de ce qu’on appelle aujourd’hui la « mode rapide » est faite de matières synthétiques à base de pétrole qui ne se biodégradent pas et dégagent des microparticules de plastique dans nos cours d’eau chaque fois qu’on les lave. Ces plastiques se retrouvent maintenant dans la vie marine. « Sans cruauté » en effet !